L'Académie 

L'Académie des Intelligences Humaines (AIH) est une initiative portée par le cabinet Alomey (organisme de Conseil, Coaching et Formation créé en 2010 - référencé Datadock & labellisé Qualiopi).

L'AIH est indépendante de toute organisation politique, idéologique ou religieuse : elle est animée par ses dirigeants-fondateurs (voir ci-dessous) et opère de façon libre et ouverte, en lien avec ses partenaires-experts (voir ci-dessous).

Les dirigeants-fondateurs et les partenaires-experts de l'AIH mobilisent au profit des participants :

- la diversité de leurs études supérieures en : commerce, sociologie, philosophie, théologie, économie, médecine, psychologie, ressources humaines, pédagogie, etc.

- la variété et la richesse de leurs nombreuses expériences professionnelles, associatives, et personnelles, en France et au-delà.

L'approche scientifique de l'AIH est transdisciplinaire : nous privilégions la diversité des connaissances et des expériences, et leur portée profonde, plutôt que l'hyper-spécialisation intellectuelle et le cloisonnement des savoirs & initiatives (voir L'IH du Futur).

Le comité de parrainage scientifique de l'AIH : est en cours de constitution et complètera prochainement le dispositif actuel.

 Vision - Moyens - Objectifs

Vision de l'AIH

- Vision de l'être humain : holistique, qui englobe de façon harmonieuse et dynamique : le corps, la psyché, l'intellect, l'esprit (anthropologie tetra)

- Vision de l'Intelligence Humaine (IH) : ouverte et plurielle, dynamique et évolutive, décloisonnée, holistique et systémique.

- Foi en la capacité de l'être humain à se réapproprier ses ressources et à en découvrir de nouvelles aux moments les plus exigeants de son histoire

.

Vocation de L'AIH

- Participer à élargir et améliorer la compréhension que tout être humain a de son rapport à lui-même, aux autres, au monde, et à l'Univers.

- Permettre aux participants d'acquérir de nouvelles façons de penser et d'agir, adaptées aux challenges complexes de notre temps :

- Permettre aux participants de se situer à la pointe des évolutions en IH, tant sur un plan fondamental (acquis fondamentaux, compréhension profonde) que pratique (applications au quotidien, dans le champ personnel, professionnel, ou para-profesionnel)

.

Mode d'action de l'AIH

- Sensibiliser : à travers des publications, des conférences, des animations, ou des séances "découverte"

- Former : avec des stages immersifs (de 1 à 6 jours, suivant les sujets) et des ateliers interactifs (de 2 à 4h).

.

Objectifs proposés par l'AIH à ses participants

Aider à comprendre et à gérer les mutations complexes que traversent nos sociétés (voir : contexte VUCA )

Fondateurs-dirigeants                                                                 et leurs domaines d'expertise
PMB SB 04.JPG
Pierre Moniz-Barreto
  • Directeur et cofondateur de L’Académie des Intelligences Humaines (AIH)

  • Diplômé en études supérieures de commerce (ISG) ainsi qu’en philosophie et théologie (Facultés jésuites de Paris) ; avec une spécialisation en théologie appliquée (Bruxelles).

  • Directeur de la Société immobilière de l'Abbaye de Bassac (SIAB) et de la Fondation de l’Abbaye de Bassac (sous égide de la Fondation du Patrimoine) de 2012 à 2019

  • Auteur & conférencier :

    • Slow Business (Eyrolles 2015) et Slow Power (Mardaga - septembre 2021)

    • "Se former à l’intelligence Spirituelle" in Le Leadership Spirituel en pratiques (EMS - juin 2021)

  • Expert en Intelligence Spirituelle pionnier en France :

    • 1er français formé à la méthode du Quotient Spirituel (Spiritual Quotient 21 ©) & certifié Coach en Intelligence Spirituelle par Deep Change (USA) dès 2019

    • 1er français à avoir conçu et animé un stage complet de formation en Intelligence Spirituelle donné pour la 1ère fois au 2nd semestre 2020

  • Membre actif du LAB Management & Spiritualité (rattaché au Groupe de Recherche Management & Spiritualité de l’AGRH)

 

sandrine meyfret.jpg
Sandrine Meyfret
  • Dirigeante-fondatrice du cabinet ALOMEY (voir bandeau d'informations en bas de page)

  • Titulaire d’un Executive MBA HEC ; d'un Master II de recherche en sociologie et en RH (CNAM) ; et d'un Graduate en "Personal Leadership" de la Columbia Business School.

  • Serial entrepreneure et dirigeante d’entreprises depuis 1993                                                              

  • Autrice & conférencière :

    • Gagner en impact (Eyrolles, 2010, réed. 2014)

    • Le Couple à double carrière (Connaissances & Savoirs, 2012)

    • Si le temps nous était conté : femmes hommes, emplois des temps (Atlande, 2021)

    • Et dans des ouvrages collectifs :

      • Le Marketing de Soi (Eyrolles, 2014)

      • "Le Rayonnement" dans Le Leadership Spirituel en pratiques (EMS  juin 2021)

  • Membre active de l'APSE (Association des Professionnels de la Sociologie en Entreprise) ; Présidente de l'association Spiritualité au Travail et Management.

  • Sandrine est une entrepreneure intéressée par toutes les formes d'intelligence : elle s'est forgée une capacité à aborder les sujets de façon holistique et multiforme à partir d'un ensemble de formations variées et complémentaires - Techniques d’Expression, Body Language, Impro, Intelligence émotionnelle, Analyse Transactionnelle, Danse, Chant classique, Intelligence du Corps, pratiques Bouddhistes, Intelligence Spirituelle, etc. - qu'elle applique dans un grand nombre d'expériences professionnelles et para-professionnelles, afin de décloisonner les approches.

Partenaires de l'AIH                                                                      et leurs domaines d'expertise
Pierre Moorkens

Entrepreneur belge de renom, Pierre Moorkens fait en 1990 une rencontre décisive avec le Dr Jacques Fradin, comportementaliste et cognitiviste, fondateur de l’Institut de Médecine Environnementale qui développe l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC). En 2008, Pierre Moorkens et Jacques Fradin co-créent l’Institute of NeuroCognitivism (www.neurocognitivism.com), association internationale sans but lucratif, qui vulgarise et diffuse auprès des professionnels les applications concrètes de l’ANC.

Conférencier et expert en intelligence cognitive et adaptative (entre autres auprès de l'APM - Association pour le Progrès du Management), Pierre préside l’INC tout en gardant des postes d’administrateur de sociétés, d’ONG et d’associations (dont Savoir être à l'école en France et Learn to be en Belgique). En 2011, il reprend la direction de l’INC France et œuvre plus particulièrement au développement de cette structure, dédiée à la promotion de l'intelligence neurocognitive et adaptative.

pierre-moorkens-750x330.jpg
Catherine Aimelet-Périssol

Après avoir exercé la médecine générale, puis la médecine complémentaire (homéopathie et naturothérapie), convaincue que « l’être humain est un tout orienté vers la recherche de son équilibre et que l’émotion est une solution », Catherine Aimelet-Périssol devient thérapeute et ouvre son cabinet en 1991. Formée aux groupes Balint (groupes de soutien thérapeutiques pour soignants), et aux « comportements biologiques » d’Henri Laborit, son écoute accompagne les personnes dans la découverte du bon sens vital de leurs émotions afin de les apprivoiser. Sa méthode devient la Logique Emotionnelle®.  Elle crée l’Institut de Logique Emotionnelle (ILE) en 2005 et y anime des formations et des supervisions de pratiques. Le but ? Transformer les émotions en actions conscientes et ajustées à la réalité situationnelle.

.

Conférencière, experte en intelligence émotionnelle (entre autres auprès de l'APM - Association pour le Progrès du Management), elle est l’auteur de plusieurs livres, dont récemment : Emotions, quand c’est plus fort que moi - Peur, colère, tristesse : comment faire face (avec Aurore Aimelet, Leduc, 2017), E.M.O.T.I.O.N. - 7 étapes pour se comprendre (avec Pierre Massot, Albin Michel, 2015) et Ma bible des émotions (avec Aurore Aimelet, Leduc, 2019).

CAP Photo 19 (002).jpg
Eve Berger-Grosjean

Eve est docteure en sciences de l’éducation, coach, consultante, formatrice et conférencière spécialisée en intelligence du corps. Elle dirige Via Corpo (viacorpo.fr) qu'elle a fondé en 2012. Elle est chercheure au CERAP (Centre d’études et de recherches appliquées en psychopédagogie perceptive, Université Fernando Pessoa, Porto), et professeure associée de l’Université du Québec a Rimouski (UQAR). Elle est connue et reconnue en France comme la principale  experte en intelligence du corps.

.

Eve est notamment l'auteure de La somato-psycho-pédagogie - ou comment se former à l'intelligence du corps (Points d'Appui, 2011) et Retrouver l'intelligence du corps - une urgence dans nos organisations et nos modes de vie (Interéditions - Dunod, 2020).

eve_berger.jpg
Juliette Allais

Juliette fut d’abord initiée à la psychanalyse transgénérationnelle et intervient depuis régulièrement dans différents lieux de formation et dans les médias pour la promouvoir et l’enseigner. Elle a ensuite développé sa propre "pratique" : une approche plurielle élaborée en mêlant différentes disciplines auxquelles elle a été formée : la psychothérapie intégrative, la psychanalyse jungienne, les neurosciences affectives, la Gestalt PGRO5, l’astrologie psychologique, la thérapie familiale et la sociologie clinique. Elle envisage avant-tout la thérapie comme un processus initiatique, où "tout ce qui nous arrive a du sens". Elle est l'auteure d'une dizaine d'ouvrages parus chez Eyrolles, notamment de 7 essais - Au coeur des secrets de famille (2008), ABC de la psychologie transgénérationnelle (2009), Décrypter ses rêves (2009), Les liens Mère-Enfant (2010), Trouver sa place au travail (coécrit avec Didier Goutman, 2012), Amour et sens de nos rencontres (2014), Se libérer des secrets de famille (2020) - et de 3 romans initiatiques - Marche où la vie t'ensoleille (2017), Plusieurs manières de danser (2018), Le scribe et la princesse (coécrit avec Didier Goutman, 2019). En duo avec Pierre Moniz-Barreto, elle développe une expertise en intelligence psycho-spirituelle.

AVT_Juliette-Allais_3192.jpg